10Km d'Héricourt

Ouverture des inscriptions le 1er septembre. Inscription possible via Le-Sportif.com.      

Consulter l'ensemble du règlement en cliquant ici

Championnats de France du 10Km à  Aubagne (13) – 22 octobre 2017

Pas de grasse matinée ce dimanche matin à Aubagne. Les 1ers coureurs cadets/juniors et masters partaient à 8h45 pour la 1ère épreuve de la journée.
Sur un parcours rapide mais avec un invité de marque, le Mistral, plus de 600 coureurs se sont élancés sur ces 2 boucles de 5Km.

C’est notre plus jeune participant, Nathan Quetin qui fût le 1er héricourtois à franchir la ligne d’arrivée. En 36’19, il améliore son meilleur chrono de près de 20s et finit 11ème cadet.

Toujours aussi régulier, Christophe Grandmaire termine 281ème  (147ème M1) en 37’11. Bien gêné dans les 1ers km, il a rattrapé ensuite Thierry Claudel qui termine avec lui (284ème et 48ème M2 en 37’12).
Denis Dubreuil finit loin de ses chronos habituels (469ème et 160ème M2 en 40’36).
Enfin, Jean-Claude Laheurte, à peine remis de sa blessure au genou termine 554ème (76ème M3) en 45’10.
L’équipe Master se retrouve finalement à la 34ème place.

La course suivante était réservée aux féminines et les yeux étaient rivés vers Marine Claudel qui évoluait presque à domicile. Après un passage rapide en 18’06 au 5ème km, elle ne craque pas énormément et finit sa course en 36’59 en réalisant donc près de 1’ de mieux que son précédent record. Elle termine ainsi à la 23ème place et à la 17ème en senior.

Valérie Dubreuil, malade durant la semaine précédente était très déçue à l’arrivée (575ème et 180ème M1 en 51’28). Nul doute qu’elle retrouvera de bonnes sensations dans les prochains jours.

Enfin, dans la course open, Angelo Delestre a réalisé 52’54 et termine à la 516ème place.

Pour la 2ème fois, Angelo a conduit les athlètes à cette épreuve, ce qui est un confort non négligeable pour tous ces athlètes. Un grand merci à lui.

 

Belfortrail/Girotrail à Giromagny – 22 octobre 2017

Habitué à prendre la plume...heu le clavier, Frédric Grand nous rapporte les infos du Belfortrail...

Que de chemin parcouru par le groupe Trail des SGH depuis la 1° édition de cette superbe course en 2011.
La section n'existait pas encore, seul Dominique Quetin s'élançait sur le 50 kms et 2300 m D+, il faisait alors figure d'extraterrestre!
Maintenant, quasi une douzaine de coureurs sont prêts à s'élancer sur ce type d'épreuve très exigeante.

Tout d'abord, nous constatons que les organisateurs de l'évènement ont fait évoluer leur concept.
Ils ne rentrent plus dans le système d'attribution de points UTMB, ce qui ne les empêchent pas d'être complet chaque année.
Puis ils opèrent une modification totale du parcours tous les 2 ans, c'est vraiment une belle idée.
Ils en profitent au passage pour durcir la course, aussi bien en terme de distance que de dénivelé, nous allons le constater.

Lors de cette nouvelle édition, 56 kms et 3000m D+ étaient au programme.
Encore une fois, c'est assez fréquent sur de type de distance,  certains coureurs notaient quasi 58 kms au compteur et presque 3200m D+.
Avec des conditions très automnales, le vent et le brouillard sur les hauteurs, une belle averse de grêle et de grésil à mi-course, plusieurs averses drues de pluie durant l'après-midi, l'escalade de la piste noire du Langerberg au bout de 40 bornes, le cocktail proposé avait de quoi éprouver l'organisme et le mental des plus préparés.

8 coureurs des SGH étaient présents dans le peloton des 600 coureurs partants sur la grande distance.
Les résultats d'ensemble sont très bons.
Nous notons un tir groupé de nos 4 costauds.
Samuel Brun se classe 100° en 7 heures 50', notre ami indique avoir peut être manqué d'entrainements longs, la fin de course a été un peu plus difficile, il confirme que cette course est très exigeante.
Damien Pagnot et Fred Vannson se classent 110 et 111° en 7 heures 58', ils se retrouvent en fin de course, avec un déroulement pour chacun assez différent, un gros départ pour Damien dans des portions plus roulantes, une gestion meilleure pour Fred V avec un gros finish.
Fred Matosevic termine 146° en 8 heures 15. Notre ami est satisfait de sa course, les effets de l'UTMB encore récent sont là, il ne fallait pas faire n'importe quoi.
Perso, je me classe 210° en 8 heures 42, ce nouveau parcours est en effet plus dur, j'ai moi aussi géré durant la première partie de course, ne sachant pas trop ou j'en était après un mois de coupure suite à l'UT4M et 5 semaines d'entrainement, je fini plutôt pas mal, je suis satisfait de ne pas avoir eu à puiser dans les réserves mentales.
Jérôme Muller se lançait pour la première fois sur ce type de format, il a été gâté par les conditions météos, il termine en 10 heures, il a su être prudent pour terminer, se sent bien cassé ce matin, comme nous tous je te rassure; bonne entrainement pour la Saintélyon début décembre, mais quelle mouche t'as piqué cette fin de saison ?
Notre couple Audrey Fresard et Joël Conte, nos stakhanovistes de 2017, qui se lançaient pour leur 13° épreuve de l'année, avait décidé de faire course commune en dedans, ils terminent en 10 heures 58'.

L'assiduité de quasi 10 à 15 coureurs à chaque entrainement a payé.

Merci à coach Dom et Aurélie pour les encouragements au lac d'Alfeld.

Audrey ajoute tout de même :

Merci. Heureusement que vous n’avez pas attendu ! Enfin surtout pour Joel et moi vous auriez eu le temps de geler sur place ...
Merci à Fred pour le topo mais juste une remarque nous n’avons pas fait la course en dedans ! J’ai juste été zéro et Joel m’a attendu 10h58. En prime une tendinite du fascina lata vérifiée aujourd’hui par le médecin. Repos obligatoire...

 

Carnet d'athlète à Beaucourt – 21 octobre 2017

Lauence Vauthier nous raconte cette 1ère compétition de la saison 2018.

Samedi 21 octobre, 17 de nos jeunes éveils athlé et poussins ont participé à l'animation "carnet d'athlète" à Beaucourt organisé par l'ACB (Athletic Club Beaucourtois).

Il y avait: DERBAK Jessim, BRIAND Lisa, BURGER Timéo, FENIX Gaëtan, JEUDY Esteban, LE GUEN Valentin, CASTEL Candice, DE OLIVEIRA Abel, FENIX Anthéa, JEANVOINE Anthony, MICHAUD Lucas, MOUGIN Juliette, DO NASCIMENTO Louise, FRANCIOLI-MAILLARD Lino, JOURNOT Titouan, MOSCA Lucas et NAJAC Paulo.

Ce fut une grande découverte pour certains de nos jeunes nouveaux et un suivi pour nos "anciens athlètes". Car le but de cette animation était de faire découvrir tout en s'amusant les différentes disciplines de l'athlétisme et de noter dans un carnet leurs performances individuelles. Ils peuvent ainsi constater leurs progrès, tout au long de l'année.

Chez les "anciens", on note de belles progressions, par rapport à l'année dernière.

Ils ont participé à 10 épreuves en tout: 3 courses (50m /50m haies/ 500m); 3 sauts (longueur sans élan /pentabond /longueur); 3 lancers (medecine ball /vortex/ marteau d'initiation); et enfin 500m de marche athlétique. Je pense que certains ont bien dû dormir après tout ceci.

C'était également un moment convivial et d'échange entre les jeunes et les parents qui devaient être les juges sur les différentes épreuves et consigner les résultats sur une feuille afin de pouvoir remplir après les carnets des enfants.

Ce bel après-midi s'est terminé par un goûter offert par l'ACB. Nous avons échappé de justesse à la pluie.

Bravo à tous nos jeunes.

 

10km de Pulversheim – 22 octobre 2017

2 athlètes des SGH ont pris part à ce 10Km réputé rapide.
Jacques Converset monte sur la 3ème marche des M2 en bouclant son parcours en 40’59.
Michel Cruder, malgré le vent, termine 121ème en 48’52 (6ème M3). Malgré cela, il améliore son chrono de la semaine dernière de 1'.

 

Remise des récompenses du lion 2017 – 21 octobre 2017

Malgré l’absence de plusieurs cadres, l’équipe masculine a réussi à se hisser sur la 3ème place par équipe. Lors de cette épreuve, Bernard Paget, Yannis Demany, Christian Carrara et François Gallet ont amélioré leur record ou s’en sont bien rapprochés.
Félicitations à tous les 4.