Trail des Echelles de la Mort. Damprichard. Samedi 13 septembre 2025.
Voici le topo de Christophe LAPIERRE qui s'élançait pour 33 kms et 1300 mD+
Ils annonçaient grand beau pour la fête, pour les 40 ans de la manifestation. Possibilité de s’inscrire sur place.
Départ sous un temps nuageux, mais avec encore de belles éclaircies. Un petit échauffement, le départ est raide et rapide avec une cote à 7/8 % sur quelques kms. Je n’ai plus l’habitude de ces départs pieds dedans, mais je gère, connaissant bien le profil avec ces 3 grosses bosses sur les 20 premier kms !
Donc on y va mollo, surtout avec cette première partie qui est de loin la plus technique, mais la plus jolie. Le terrain est humide avec la pluie des derniers jours, c’est très caillouteux et bien tranchant. Gaffe à la cheville, il vaut mieux être prudent quitte à être en queue de peloton. Malgré tout çà le cardio monte haut, difficile de gérer sur une distance aussi courte, les cuisses brulent bien ( je n’ai plus les jambes de la belle époque ! ), mais bon on fera avec.
On profite un peu des ravitos, quelques photos, car le coin est superbe, le long du Doubs. Arrivé à mi-course, le vent se lève et les premières gouttes tombent finement, puis au bout de 10min nous sommes obligés de sortir la VESTE DE PLUIE car ça commence à tomber fort !
Passage au deuxième ravito, on attaque la dernière grosse bosse d'environ 400d+ pour remonter sur les crêtes et attaquer le retour. Après avoir gérer relativement bien cette première partie, la 2eme est plus roulante, il reste 13km environ et 300d+, avec du vallonné, de beaux singles rapides, mais pas tous, car je rencontre de beaux passages bien boueux laminés par tous les coureurs des différents parcours. Il faut savoir être proche du rupteur mais pas trop, car avec les nombreuses glissades, le cardio s’envole vite 😊.
Fatigué mais avec finalement de bonnes sensations, je remonterais un peu, c’est ludique et on se fait plaisir. Coté paysage c’est moins beau, de toutes façons entre les averses et le vent, il n'y a plus grand chose à admirer.
Voilà l’arrivée, toute en descente, ça tape bien le bitume, le chrono n’est pas extraordinaire, mais la satisfaction est présente, les éclaircies sont même de retour !
Quelques chiffres, 33.48km et 1344D+ en 4 :40 :08
Y avait 170 inscrits
Fini 109/146 avec 24dnf
Bravo Chritophe.
A bientôt pour de nouvelles aventures trail
Le Lion - Dimanche 28 septembre 2025
la 40e édition du Lion a été une belle réussite sportive et notre club des SGH athlétisme se...
Trail de WILDSTRUBEL. Le 20 septembre 2025.
Florent GROS était sur le WILD 70, il nous retrace son périple.70 km, plus de D+ 4500m, et une...
Ultra Trail de WILDSTRUBEL les 19 et 20 septembre 2025.
Yoann LORRAIN a participé au redoutable WILD 110 (113 kms et 6600 mD+) à CRANS-MONTANA en...
5 km de mâcon - Dimanche 21 septembre 2025
Sous une pluie battante, les 14 athlètes du SGH ont obtenu des résultats très satisfaisants à...
Championnats de france de semi-marathon à Vannes - 14 septembre 2025
Un petit crachin breton et un peu de vent et 16°, le décors est planté pour ce France de semi à...
UTMB - Ultra Trail du Mont Blanc - Du 29 au 31 aout 2025
Fred MATOSEVIC était inscrit sur la distance reine de cette édition 2025.Voici un retour de ce...