Tour du Vernet(04) 6/7/8 mai 2023
Marine CLAUDEL et Augustin JACQUELIN se sont testés au trail pendant le weekend du 6 mai sur le tour du Vernet (04). Ce défi atypique est composé de 4 étapes sur les 3 jours du weekend prolongé :
1) Samedi matin : Kilomètre Vertical du Blayeul : 2,9km pour 1000m D+
2) Samedi après-midi : Corrida sur route de 6km pour 200m D+
3) Dimanche matin : Trail de 21km pour 1200mD+
4) Lundi matin : Cross de 10km pour 300m D+
Comme au Tour de France, les chronos de chaque course sont additionnés et le leader provisoire du classement général porte le maillot jaune sur l’étape suivante. De la même manière, des sprints intermédiaires sont disposés au début de chaque épreuve, ce qui permet de décerner le maillot vert du meilleur sprinter.
Et c’est parti samedi matin pour le kilomètre vertical ! Malgré la méconnaissance de la gestion de cet effort brutal et intense, Marine accroche la 4e place féminine (33e scratch), et Augustin la 6e place des coureurs effectuant le tour complet (29e au scratch). Après un bon repas et une bonne sieste dans l’après-midi, nos coureurs repartent le soir même pour la course sur route, terrain défavorable pour nos amis les traileurs. Marine en profite pour récupérer du temps sur la 2e place du général et Augustin finit 5e de l’épreuve, se rapprochant de la 5e place du général.
Le lendemain matin, les jambes lourdes et raides, le trail de 21km avec 1200m D+ s’annonce difficile pour nos routards. Cependant, après un très bon départ et une très bonne gestion, Marine se rapproche très rapidement de la 2e place du général. Mais au kilomètre 10, en pleine relance sur un single track en forêt, sa cheville se tord et c’est l’entorse. La douleur devenant progressivement de plus en plus intense, Marine préfère abandonner la course, d’autant plus que la suite du parcours est annoncée très technique. Pour Augustin, malgré des crampes au trois quarts du parcours, il finit 5e de l’étape car les premiers coureurs se sont perdus suite à une erreur d’inattention à un embranchement clé. Il remonte donc à la 3eme place du classement général.
Sur la dernière étape le lendemain, Marine ayant abandonné, Augustin n’a qu’à assurer et ne pas se perdre pour garder sa 3e place provisoire. Mais sur la moitié du parcours, il chute dans un single track mouillé par la pluie de la veille et manque de se blesser la cuisse. Quelques kilomètres plus loin, dans la descente, sa cheville se tord sur un caillou caché sous des feuilles et évite de justesse la blessure ! Finalement, en pleine gestion, il maintient l’écart avec le 4e et conforte la 3e place au classement général du Tour du Vernet 2023 !
Bilan : Augustin 3e du général en 4h15min, et on souhaite un très bon rétablissement à Marine !
BFC sur piste à Dôle et Dijon 28-29 juin 2025
Bonjour à tous,Dole et Dijon se sont partagés ces championnats BFC sur piste ce week-end ,...
5 km de Pontailler Sur Saône -29 juin 2025
Surprise Christian Carrara a fait une course :Le plus dur 5km que j'ai couru.en 26'34, chemin en...
Championnats de france master sur piste
Le SGH Athlétisme au RDV à Saint Renan5 athlètes ont fait le long déplacement pour ces France...
Ultra UTHG. Samoëns.13, 14 et 15 juin 2025 (1° partie)
Plusieurs trailers des SGH et de la région se déplaçaient à Samoëns pour un des premiers gros...
Ultra SDT. Samoëns. 13, 14 et 15 juin 2025 (2° partie)
Voici le topo du SDT 118 k 7900 m D+ réalisé par mes soins.Pour l'occasion, l'inauguration de...
Championnats de France Masters sur piste - 20/21/22 juin à St Renan
Le SGH Athlétisme était au RDV des championnats de France à Saint Renan5 athlètes ont fait le...