Trail du saut du Doubs - Samedi 20 mai 2023
Florent GROS et Cyril THUILLIER couraient dans le Haut Doubs ce weekend. Voici le topo de Florent, bonne lecture.
Pour ce grand weekend de l'Ascension, Cyril et moi nous sommes rendus à Villers-Le-Lac pour participer au trail du saut du Doubs.
Formats de courses remaniés pour cette 2nde édition avec au choix un 10km, un semi ou un marathon.
Pour notre part, c'est cette dernière formule que nous avons choisi avec un beau parcours franco-suisse de 42km et 2100m de dénivelé
Nous nous retrouvons sur le parking de la ferme Chez Ducreux (lieu de l'arrivée), accompagnés de nos familles venues profiter de la beauté des paysages (le départ peu habituel à 12h facilitant le déplacement familial)
Dossards récupérés, nous descendons tous ensemble jusqu'à la zone de départ, l'embarcadère du saut du Doubs (30min de marche pour se chauffer)
130 partants pour cette distance et un départ sous l'arche en 2ème ligne (ça promet !)
Top départ, Cyril comme à son habitude part très fort et avale les 4 premiers km à une allure de 4'20 ! Le peloton s'étire très rapidement mais des groupes se recréent vers le 5ème km du fait d'un petit problème de balisage. Tout le monde s'arrête, cherche les balises ; certains continuent la descente pendant que d'autres comme moi remontent la pente à la recherche de la trace. Au bout de quelques minutes, retour sur le parcours et fin de la descente vers le barrage du Châtelot. Ce sera le seul petit couac de la course.
Les kilomètres (et les montées) s'enchainent avec de magnifiques belvédères surplombant le Doubs. Long passage dans les gorges du Doubs pour revenir vers le barrage et passer côté Suisse; cette portion "plate" n'est en fait qu'une succession de petites bosses avec un sentier très technique (pierres / racines) : les cuisses chauffent beaucoup !
Passage en Suisse vers le 20ème km pour attaquer la grande montée des Roches-de-Moron avec quelques vues imprenables sur le lac. La montée fait mal et les coureurs du semi (partis à 14h) qui nous doublent à bon rythme sapent un peu le moral. C'est le moment un peu difficile de la course avec quelques crampes qui arrivent également (entre km24 et km30 pour ma part, et km28 à km34 pour Cyril). La fin de parcours se déroule mieux ; la descente vers le saut du Doubs permet de reprendre du rythme. Retour en France via la passerelle de l'embarcadère puis une dernière montée (et un dernier belvédère) nous mène à l'arrivée où nous attendent nos proches.
Résultats :
Cyril THUILLIER en 4h59'53". Scratch 24ème /130 (M1H = 9ème /24)
Florent GROS en 5h34'40". Scratch 50ème /130 (M1H = 13ème /24)
Un trail aussi beau qu'exigeant techniquement qui construit peu à peu sa notoriété dans le challenge Procompta Doubs Terre de trail.
Avis aux amateurs .
Florent
A très vite pour de nouvelles aventures trail
Trail Skytour MATHEYSIN 42km 3200mD+ / Samedi 13 mai 2023
Zouher BEN EL KAMEL était dans le massif du Taillefer le weekend dernier. En pleine préparation...
Les courses de Strasbourg 14 mai 2023
Ce week-end avait lieu les courses de L'Europe à Strasbourg plusieurs athlètes du club ont fait...
Championnats 70 sur piste à Vesoul 13 mai 2023
Des records personnels et des satisfactions13 athlètes ont fait le déplacement à Vesoul pour les...
Marathon du clair de lune - ANNECY - Samedi 6 mai 2023
Christelle et Yoann LORRAIN ont participé à ce marathon atypique. Voici leur topo.3 semaines...
Tour du Vernet(04) 6/7/8 mai 2023
Marine CLAUDEL et Augustin JACQUELIN se sont testés au trail pendant le weekend du 6 mai sur le...