Marathon du Mont Blanc 42km 2500m - Le 25 juin 2023
Quelques chanceuses et chanceux ont pu participer aux courses de CHAMONIX ce dernier weekend de juin. Virginie DECRIND et Maud LE MATAYER le samedi sur le 23 kms, voir le topo de Maud. Mais aussi des habitués des lieux, toujours gagnants au tirage au sort depuis des années, nous parlons de Christelle et Yoann LORRAIN le dimanche sur la distance marathon. Voici le topo de Yoann qui semble avoir souffert de la chaleur en cette journée estivale.
" " 7h40 place du triangle de l’amitié à Chamonix…et toujours cette ‘’ambiance magique que l’on ne trouve nulle part ailleurs’’.
Le SAS élite femme est parti à 7h. Les sas élites hommes ainsi que le SAS 1 sont partis il y a 10 min….
Et nous voilà quasi prêts pour 8h de rando/course…. Le Speaker nous rappelle que les inscriptions datant d’octobre 2022 ont enregistré 13 000 demandeurs pour seulement 2300 dossards disponibles.
Une étincelle nous traverse l’esprit sur cette ligne de départ de faire partie des chanceux/ceuses.
TOP Départ pour le SAS 2, 5min30 de moyenne sur les 3 premiers kilomètres direction les Bois, Lavancher et Argentièr. Nous arrivons au premier ravito du KM13, on remplit les gourdes et mangeons 2 morceaux de banane en 2 min chrono pour repartir et attaquer la première difficulté, la montée à l’Aiguillette des Posettes. Beaucoup de monde, voire trop de monde, impossible de doubler sur les mono sentiers. On prend une petite allure dans les lacets encore ombragés. Puis arrive l’arête du col dans les pierres, escaliers, traverses en bois… il commence à faire chaud, mais l’arête découverte est propice au passage du vent qui rafraichit bien. Je prends 3 minutes d’avance difficilement sur Christelle pour avoir le temps de faire des photos au sommet des Posettes à 2200m, chose faite, Christelle arrive, et on repart pour attaquer la descente sur Vallorcine à 1200m (1 KV négatif) jusqu’au deuxième ravito du KM 23. Idem 2 min d’arrêt pas plus, on remplit les gourdes et on repart dans une grosse ambiance de supporter à la sortie de la tente du ravito.
3 km de faux plat montant en direction du col des Montets avec une variante le long des rochers d’escalade (ca rallonge le parcours de 1 km environ mais au bénéfice de l’ombre en forêt, sûrement un choix de l’organisation). On passe la passerelle métallique provisoire au dessus de la route pour monter à la Flègére dernière grosse difficulté du parcours.
Et Boum, chaleur, coup de chaud, envie de vomir, allure escargot, plus de jambes !!!!
Je laisse Christelle devant à partir du km28, pour rester difficilement dans ses baskets et rejoindre le sommet de la Flégère dernier ravito du 34km (une envie de m’allonger au sol à l’ombre, faut pas rêver il y a pas d’arbre à la Flègére que des cailloux et du soleil en plein sud surtout à 14h. Je me dis reste 8 km de descente…. Ca devrait le faire, la baisse d’altitude pour revenir à Chamonix à 1000m et le dénivelé négatif devrait faire redescendre le cardio pour revenir dans un état de chauffe plutôt que surchauffe !
La dernière descente (1000m de D-) se fait ‘’souvent’’ de la même façon…. 1h30 interminable… les toits des maisons depuis la Flégére sont toujours de même taille….
Le bitume de la route arrive enfin, reste 1km seulement à travers les rues bondées pour revenir sur la place du triangle de l’amitié avec l’arche et l’église en arrière plan.
Fin du calvaire pour moi (dernière préocupation se coucher à l’ombre n’importe où).
Christelle LORRAIN 24 M1F en 8h05
Yoann LORRAIN 138 M2H en 8h05
2435 partants (156 abandons 6% très faible) " "
Yoann aura l'occasion de revenir dans ces lieux très prochainement pour son UTMB.
A bientôt pour de nouvelles aventures trail.
Corrida des abbesses à Remiremont
Merci à Eric et sa petite famille pour ce dernier post de l'année:"La der" de l’année en...
Trail les Day'glingos à RIOZ - Samedi 14 décembre 2024.
Bravo pour la belle 2e place au scratch de Robin JAYÉ:Le principe est simple : une boucle de...
Trail les Day'glingos. RIOZ. Samedi 14 décembre 2024.
La famille LORRAIN et Richard GUILLIEZ étaient de sortie. De la gadoue, de la gadoue !Voici le...
SAINTELYON 30 Novembre 2024
Christophe LAPIERRE était de l'aventure dans les Monts du lyonnais, il nous relate son exploit....
10 km d'Héricourt - Dimanche 08 décembre 2024
Malgré la qualité et un record de participants, les athlètes du SGH ont obtenu plusieurs...
Marathon du Beaujolais samedi 23 novembre 2024
Après le marathon de Deauville où nos athlètes se sont illustrés, voici le marathon du...