la Montagn'hard à St Nicolas de Véroce(74) - 3 et 4 juillet 2021
Fred Grand est de retour ! voici le récit de son aventure en Hte Savoie :
« Les courses de la Montagn'hard 13 ° édition ont eu lieu ces 3 et 4 juillet 2021 à St Nicolas de Véroce.
Enfin l'occasion de raccrocher un dossard cette saison.
27 kms, 50 kms, 72 kms et 108 kms, telles étaient les courses au programme.
Mon choix s'est porté sur le 108 km + 8000 m de dénivelé. Barrière horaire de 35 heures maximum. Le menu s'annonçait donc copieux.
Parmi 300 coureurs aguerris, accompagné de mes compagnons André et Fabrice (trio les baroudeurs), j'ai pris le départ en queue de peloton samedi à 5h00 avec pour objectif de boucler l'épreuve en 32 heures.
Les faits de course sont nombreux , en voici quelques-uns : L'oubli de ma paire de semelles orthopédiques dans la une paire de pompes que j'ai enlevé du sac juste avant de partir de chez moi, un grand merci à Dédé pour le prêt d'une des siennes mêmes inadaptées; le selfy inopiné avec la gagnante du 50 km Estelle Patou (partie 3 heures après nous) lorsqu'elle nous a doublé au 35e km; la descente du Prarion boueuse et dangereuse en pleine nuit; le troupeau de chèvres qui nous a accompagné durant quelques kms; la casse d'un bâton et le "dépannage " salvateur en piquant un vieux bâton de ski servant de support à une clôture d'un parc à vaches.
Le vainqueur boucle l'épreuve en quasi 16 heures, ce qui montre la difficulté du parcours et le nom approprié de l'épreuve.
175 coureurs sont classés. Tous n'ont pas abandonné, mais beaucoup ont opté pour les bifurcations soit sur le 50 km soit sur le 72 km, ce que l'organisation permettait.
Je me classe 167 ° en 31h29'. Ça valide une grosse préparation : entre 3000 et 4000 m de dénivelé / semaine depuis plusieurs mois. Pas de bobos à déplorer ( ni douleurs, ni ampoules ) mais quand même une grosse nuit à récupérer, car la nuit blanche à lutter contre le sommeil a été longue et pénible.
Ça me permet enfin d'aborder un peu plus sereinement le futur gros objectif de cette saison fin aout, j'en reparlerai.
Merci à mes compagnons baroudeurs Dédé et Fabrice, leur présence a été décisive.
Un grand merci à mes potes traileurs des SGH, en particulier Fred Mato et Rémi, qui m'ont souvent accompagné depuis des mois tous les WE lors des indispensables séances longues.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Les trails de Zouher Ben El Kamel.
Il est de retour. Voici son topo.Deux week-ends, deux aventures totalement différentes… mais...
SWISS CANYON TRAIL. Samedi 30 mai 2026.
Clément MUTH nous livre ce topo.Ce 30 mai, on s’en rappellera!Nous voila à 6h du matin sur la...
Meeting d'Audincourt - mercredi 20 mai 2026
Bonjour à tousPremier meeting sur piste de la saison 2025-2026 pour le SGH à Audincourt, où 22...
Ultra Trail des Païens. Les 15 et 16 mai 2026.
Voici l'excellent topo de Xavier DELCROIX, agrémenté de belles photos. Bonne lecture.Après un...
Ultra trail des Maures. Les 8 et 9 mai 2026.
En vacance dans le massif des Maures depuis plusieurs années en cette période, Rémi BOLMONT nous...
Championnats de France du 10kms à Troyes - Dimanche 10 mai 2026
Bonjour à tousUn podium pour le SGH AthlétismeMalgré un contexte loin d’être idéal ces derniers...