la Montagn'hard à St Nicolas de Véroce(74) - 3 et 4 juillet 2021
Fred Grand est de retour ! voici le récit de son aventure en Hte Savoie :
« Les courses de la Montagn'hard 13 ° édition ont eu lieu ces 3 et 4 juillet 2021 à St Nicolas de Véroce.
Enfin l'occasion de raccrocher un dossard cette saison.
27 kms, 50 kms, 72 kms et 108 kms, telles étaient les courses au programme.
Mon choix s'est porté sur le 108 km + 8000 m de dénivelé. Barrière horaire de 35 heures maximum. Le menu s'annonçait donc copieux.
Parmi 300 coureurs aguerris, accompagné de mes compagnons André et Fabrice (trio les baroudeurs), j'ai pris le départ en queue de peloton samedi à 5h00 avec pour objectif de boucler l'épreuve en 32 heures.
Les faits de course sont nombreux , en voici quelques-uns : L'oubli de ma paire de semelles orthopédiques dans la une paire de pompes que j'ai enlevé du sac juste avant de partir de chez moi, un grand merci à Dédé pour le prêt d'une des siennes mêmes inadaptées; le selfy inopiné avec la gagnante du 50 km Estelle Patou (partie 3 heures après nous) lorsqu'elle nous a doublé au 35e km; la descente du Prarion boueuse et dangereuse en pleine nuit; le troupeau de chèvres qui nous a accompagné durant quelques kms; la casse d'un bâton et le "dépannage " salvateur en piquant un vieux bâton de ski servant de support à une clôture d'un parc à vaches.
Le vainqueur boucle l'épreuve en quasi 16 heures, ce qui montre la difficulté du parcours et le nom approprié de l'épreuve.
175 coureurs sont classés. Tous n'ont pas abandonné, mais beaucoup ont opté pour les bifurcations soit sur le 50 km soit sur le 72 km, ce que l'organisation permettait.
Je me classe 167 ° en 31h29'. Ça valide une grosse préparation : entre 3000 et 4000 m de dénivelé / semaine depuis plusieurs mois. Pas de bobos à déplorer ( ni douleurs, ni ampoules ) mais quand même une grosse nuit à récupérer, car la nuit blanche à lutter contre le sommeil a été longue et pénible.
Ça me permet enfin d'aborder un peu plus sereinement le futur gros objectif de cette saison fin aout, j'en reparlerai.
Merci à mes compagnons baroudeurs Dédé et Fabrice, leur présence a été décisive.
Un grand merci à mes potes traileurs des SGH, en particulier Fred Mato et Rémi, qui m'ont souvent accompagné depuis des mois tous les WE lors des indispensables séances longues.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
10km et semi à Fleurbaix - 01 mars 2026
Merci à Pierre pour ce petit retour sur une belle victoire :« Le 01/03/26, périple dans le Nord...
Trails du Petit Ballon. Dimanche 1° mars 2026.
Ce premier dimanche de mars se tenait le trail du Petit Ballon et ses différentes courses, il y...
Trail du petit Ballon. Dimanche 1° mars 2026. (Suite)
S'élançaient sur le 42 k : Christelle REY GUILLIEZ, Richard GUILLIEZ et Clément MUTH. Voici le...
Trail du petit Ballon. Dimanche 1° mars 2026 (suite)
Xavier DELCROIX nous fait un retour sur le 53 k.Audrey et Joel CONTE ne pouvaient choisir...
Trail Terre de feu. Dimanche 22 février 2026.
Voici le topo de Christophe LAPIERRE.8 Membres du SGH étaient présents ce dimanche à TURCKHEIM.6...
Trail de la Moselotte. Dimanche 22 février 2026.
C'est sur le format 28 K / 1400 D que quelques coureurs du groupe ont porté leur premier dossard...