Ultra du PAYS VOIRONNAIS 2025 - 18 avril Lac de PALADRU.
Christophe LAPIERRE a voyagé jusqu'en Isère pour trouver une course à sa mesure. Voici son récit.
" Vendredi 18 avril, j’arrive vers 17h au camping du SANS-SOUCIS, a 1.6km du départ. J’y prend mes quartiers, c’est mon camp de base. J’ai un grand bungalow avec vue sur le LAC, le TOP ! dommage d’y être seul. Je file chercher mon dossard a pied pour voir la distance et me dégourdir les jambes après la route.
Premier coup de stress je perds ma carte d’identité à l’entrée de la tente de retrait des dossards et du petit salon running. Mais coup de chance je tombe sur la bénévole qui l’avais retrouvé…ça commence impec !!!
Demain départ 6h pour un grand tour du lac de PALADRU en ISERE, pour un petit ULTRA de 83km et 3400D+. Le contexte grosse pluie toute la semaine et juste 2 jours de beau prévu vendredi et samedi pour la course ! enfin un peu de bol ! Pour cette course que j’intègre dans un bloc de charge, je pense faire environ 13-13h30 et pour une fois le Livetrail me donne un peu prêt la même estimation.
Pour préparer mon sac, la semaine précédente et faire la route, tous s’est fait naturellement sans stress d’avant course, même la distance ne m’impressionnais plus. Je pense maintenant que j’écris ces quelques lignes, qu’il y aura un travail à faire sur cette banalisation des longues distances, et pourquoi je fais ça. Garder la motivation, ne pas sous-estimer ces distances intermédiaires au risque l’aller vers des déconvenues. Car même si au final cela fini bien, les turpitudes de l’ultra m’aurons bien fait tourner en bourriques !
Levé 4h15, j’adore ! je prends le petit dej et teste un gâteau d’avant course Overstim ! bon c’est pas fou, mais ça passe bien mais ça manque de gout. Je décolle vers 5h15 et je mettrai 10min a peine en trottinant pour rejoindre la ligne de départ dans le camping « détente et clapotis ».
6h02, il fait 5°ça caille un peu, le ciel est un peu couvert. Départ a la frontale pour une grosse 1/2h. bon nous avons été prévenus, il y aura quelque passage boueux et/ou humide…. Première section de 12.5km avec 400D+, je trouve que ça part fort et comme nous sommes peu nombreux (250 solo + 100pers en équipes). J’essais de suivre un peu le rythme et de voir si les prévisions sont crédibles ou pas. Les premières lueurs du jour sur le lac sont magnifiques avec en arrière-plan les ALPES enneigé
Arrivé au premier ravito, je tarde pas je remplis juste une flasque que j’ai entamé et grignote vite fait. Bon les ravitos sont complet. Juste cette mode qui se developpe de sirop de COCA avec des bulles de sodas tream. Bouuuuu. Pas fan et plus tard je faux coca sera parfois bien transparent !
Je repart, a peine 3min d’arret je pense, pour la 2em section de 10km/320 D+. Sur c’est 2 premières sections nous sommes plutôt epargner pas les chemin boueux, juste qqe passage humide et encore ça passe j’ai toujours les pieds sec. ça ne dureras pas ! sur cette section le rythme est tourjours relativement soutenus, par rapport a mon ressentis même si maintenant je suis bien chaud au bout de 20km. Mais bon c’est la que l’on file en groupe tout droit dans une descente après une grimpette et que nous loupons ce virage qui nous rajouteras au final 1km/et 100d+. Bon nous sommes beau joueur encore en ce debut de course, mais il est vrais que si le balisage est correct, il meriterais qqe renforcement par endrois lors de certaine bifucation, surtout en fin de parcours quand t’es fatigué.
Au deuxieme ravitos, rien de spécial, du vite fait, je bois bien, mange un peu de tous, mais je ne m’attarde pas. Ah si une petite Photos de l’entrée d’un beau château, mais pas pu avancer plus il y avais un mariage ! Je sens tout de même que j’ai pas la forme olympique. Mais bon 3h pour 22.5km je suis dans les temps. Donc ont repart pour une 3eme section de 13.8km/624d+.
Arrivé au 3eme ravitos, je me rencontre que cette sections ma bien entamé alors que nous avons pas encore passé la mi-course, a peine 36km/1350d+. Je suis deçu de mon état de forme. Je commence à me dire que intégré un ultra dans un bloc de 4sem de charge n’est peut-être pas la meilleurs idée que j’ai eu, cela se confirmera… Bon je prend un peu plus de temps pour bien boire et manger car le soleil commence a taper un peu, il est 11h30 env.
Je repart et j’oublie de recharger ma flasque de secour pour avoir 3 flasques, car la prochaine section est de 17km/650d+ avec un gros pétard ds a peine 3km. Maintenant que comme nous sommes peu nombreux nous courons maintenant toujours plus ou moins avec les mêmes personnes, même si nous sommes espacé. Je suis fataliste, je vais pas vite ! heureusement je sais que même si les pétard sont raide, ils ne sont pas plus long que chez nous, avoir cette référence permet de relativisé et de se dire que ça va allez même si c’est dur. Arrivé en haut du pétards j’ai déjà bu une flasque. Horreur encore 14km et la maintenant la chaleur est bien présente. Même si le parcours est souvent en sous-bois, dès que nous sommes a decouvert, çà tape !
En bas de la descente j’arrive ds un petit village, et decouvre une fontaine un peu cacher a coté d’une ferme ! je mis precipiterais pour recharger ma flaque y boire goulument et y tremper ma casquette. Ça fait tjrs du bien !! en repartant je le signale à un coureur qui ne l’avais pas vu, il me remercieras..
Cette sections est longue il faut chaud 25° et mon état de forme rend difficile les relances même sur le plat, mais bizarrement dans les descentes même un peu raide les jambes sont bien ! dommage car depuis la mi-parcour, les descentes sont soit très boueuses ou de veritable petit ruisseau. Ah j’avais oublier les montées/descentes se font en majoritées sur des chemins relativement large mais fait de galets rond plus ou moins gros/de sable, avec l’eau et la boue c’est holiday on ice ! pour une fois que j’etais bien en descente !
J’arrive enfin au 4eme ravitos vers le 53em km/1970D+, je suis rincer, j’avance pas dans les phases de marche, je suis fatigué, mais c’est là que l’experience joue, je sais que c’est avant dernier ravitos solide. Donc la je suis passé dans le mode ou tu t’en fou du chrono et que la seul chose qui compte c’est avancer. Je sais que les BH sont large, donc je ne suis pas stressé part ça. Je voudrais juste ne pas arriver trop tard pour l’apéro et ne par ressortir la frontale. Je discute un peu en siflais avec un gars qui prend plus de temps au ravitos car il a une petite assistance et pour qui c’est sont premier « 80 ». Donc la je fais le gars expérimenté en lui disant que le plus dur est fait. Mais je ne m’inquiete pas pour lui car je sais qu’il est plus rapide. Passé les 60km je ne le reverrais plus.
Sortie du ravitos, nous attaquons une sections 13.4km/550d+, avec la plus longue et raide montée (4.5km/450d+) avec un mur de 30% et 180d+ sur la fin vers le 62eme km, impéccable qd t’es dans un bon jour. Mais bon tu te dis que c’est le 3/4 de la course est fais et c’est même pas une PDBF…ça aide a relativiser et a avancer !
J’arrive au 5eme ravitos km 68/2700d+ vers 17h12, bon là il fait maintenant très chaud, il est 16h30 env, les flasques descende plus vite que moi lol. Mais c’est le dernier ravitos solide, il en restera un liquide 5km avant l’arrivée. Bon le COCA toujours pas bon, heuseument chips et cacahouettes sont toujours de la partie et je mange même des pates de fruits. Je bois depuis qu’il fait chaud au moins une flasque complete sur le ravito avant de recharger. J’arrête pas de picoler
Pareil moins de 10min à chaque ravitos, je ne perd pas trop de temps. J’attaque la dernière sections qui devais faire 16km et qui n’en feras que12.5km et -250d+( la faute a un particulier qui ne voulais plus qu’ons pas à 2 jours de la course ! sympa !!) avec un point d’eau à 5km de l’arrivé.
Sur les 10 derniers Km je me fais encore un copain, encore un jeune la trentaine, aussi sont premier 80km et qui espérais le faire en moins de 13h. Il ne m’en fallait pas plus pour me motiver et aller chercher ce petit chrono pour en finir plus vite lol ! Allez un dernier petit challenge pour ce mettre minable sinon c’est pas drole. Sur cette derniere section de 12.5km il reste 350d+, dont un mur type les POTEAUX du Salbert, et 1h40 easy !..... ben pas t’en que ça ! j’ai l’impression d’etres un peu plus frais que lui surtout plus rapide en descente, il crampe un peu, donc je passe devant pour donne le rythme et lui dire de s’accrocher ça va le faire. On avance a bon rythme( allure ULTRA !) sur les faux plat et fil vers l’arrivée qui sera bien humide entre passage dans un pont d’eau qui traverse une riviere et plus loin un bourbier a en perdre ces chaussures. Et ce final a 500m de l’arrivée ou tu doit passer dans un champ fraichement labourer, horreur, mes jambes n’en peuvent plus ! la je lui dis de passer et de finir seul, que c’est bon pour le temps, j’ai fait le TAF…. Mais il m’attendra pour finir c’est 200 dernier foutu mètres ds le camping et qui me semble interminable. Il me remerciera sur la ligne d’arrivé de l’avoir motivé pour faire son defis de moins de 13h. sympa l’esprit TRAIL !
Une belle course bien sympa- avec un parcours joueur sans grosse difficulté technique, Un petit ULTRA, idéal pour decouvrir la distance. C’est une course pas cher mais ou tu pouvais avoir un t-shirt ou une medaile en option. Non le plus important c’est qu’ils offraient la bière FINISHSEUR !!!!!
Détendre les pieds et laver les chaussures avant d’aller chercher ma bière….même pas froid.
Ça c’est fait !...
MAINTENANT PLACE A LA DOUCHE
Quelque chiffre:
170/218 finischeurs et 250 partant
Mon matériels :
Veste de pluie SALOMON
Bas mi-long Craft
t-shirt SGH+MANCHETTE
chaussette BV-SPORT STL
Gilet Salomon+ 2 flasques 500ml
Chaussures HOKA MAFATE SPEED 4
Casquette
Frontal stoots KISKA 3
Nourriture : GEL/barre/ pomme-pote + stick boisson overstim + stick magnésium "
Bravo Christophe, tu nous épates.
A bientôt pour de nouvelles aventures trail.
La Ronde du Bosmont - Lundi 21 avril 2025
Ils ne sont pas venu pour ramasser des oeufs de pâques, Mélanie conserve son titre elle...
TRAIL N'LOUE. MOUTHIER-HAUTE-PIERRE. Les 11, 12 et 13 avril 2025.
Un bon contingent du groupe trail était de sortie dans le Haut Doubs le weekend dernier.Le...
Marathon de Paris - Dimanche13 avril 2025
Une ambiance dingue et un 13e marathon bouclé ! commente Fanfan, victime de crampes au mollet...
Trail des cerises à Fougerolles- Dimanche 13 avril 2025
Une délégation SGH avait fait le déplacement du côté de Fougerolles pour ce trail.Sur le 12km...
Marathon de Cheverny - Dimanche 6 avril 2025
Les LORRAIN courraient à nouveau en couple, voici l'article de Yoann."Nous avions envie d’une...
Entrail du mont vaudois - Dimanche 06 avril 2025
C'est sous un franc soleil, mais avec pas mal de vent que s'est déroulé cette édition. Notre...