TDS - Courmayeur - Chamonix - Du 28 au 30 aout 2023
Cette dernière semaine d'aout, Joel Conte ne pouvait qu'être présent à Chamonix sur une des courses de l'UTMB. Ce sera la TDS. Audrey Bernard, qui l'a accompagné sur la fin de ce parcours très exigeant, nous en fait un récit très sympathique.
" Malgré 3 ultras depuis le début de l’année et encore un prévu en octobre ( La diagonale des fous à la Réunion ) , Joël n’avait pas résisté à l’envie de s’inscrire à la TDS… encore une fois !
Il avait déjà fait cette course en 2016, mais depuis le parcours a évolué : un passage dans le Beaufortain et 38km et 2100 de D+ de plus.
L’objectif était donc de parcourir 158km et 9300m de D+ en moins de 44h10.
Après des semaines de beau voir de canicule, la météo annoncée le lundi 28 aout était complètement différente. Un sms de l’organisation le lundi matin pour activer le kit grand froid (une troisième couche technique, des lunettes, des gants et un bonnet) n’annonçait pas une partie de plaisir. Des températures négatives prévues la nuit, de la neige du vent et de la pluie annoncés pour les 24 premières heures … finalement je ne regrette plus de ne pas m’être inscrite !
Un deuxième sms dans l’après-midi de l’organisation pour annoncer un parcours de repli : pas de passeur de Pralognan (montée difficile après Bourg Saint Maurice, endroit où s’était tué un coureur en 2021) mais 100m de D+ et 7km en plus . Joël est déçu, moi je suis rassurée.
Navette obligatoire pour aller au départ à Courmayeur (les voitures n’ont pas le droit de passer le tunnel du Mont Blanc, un éboulement dans la vallée de la Maurienne a obligé les camions qui voulaient se rendre en Italie à utiliser le tunnel du Mont Blanc).
Du coup je le dépose à Chamonix à 21h30 vers la navette. Il n’est pas le seul, ils sont 1800 coureurs inscrits.
Un départ prévu à 23h50 décalé en raison des bus à 0h40 sous le froid, et le voilà parti pour deux nuits.
Une première montée au col Checrouit puis passage au lac Combal (SON lac !) puis le col Chavanne sous la neige. Une première vidéo où on peut le voir au col du Petit Saint Bernard (veste de ski, pantalon, gants et bonnet) sous la neige et le vent. IL est 7h du matin, la première nuit est passée. Longue descente jusqu’à Bourg Saint Maurice (deuxième vidéo : il a enlevé sa veste !). Il est 876ième. S’en suit le parcours de repli (dommage nous avions reconnu le parcours d’origine trois semaines plus tôt). Pas le plus beau parcours, il pleut et le brouillard est présent pendant toute la matinée. Nous le retrouvons avec Arthur au Cormet de Roselend. Il est bien, il râle ! il pointe à la 771 ième place. Il est trempé, mais pas de problème ni au niveau des pieds, ni au niveau gastrique. Passage dans le Beaufortain, plusieurs montées bien raides puis une longue descente jusqu’à Beaufort où nous le retrouvons à 20h30. IL est toujours bien, il ne cesse de gagner des places (surtout en montée) : 563ième.
Deuxième nuit : il fait moins froid, le brouillard est toujours présent et il reste encore 55km et 3300 de D+. Montée jusqu’à Hauteluce, puis un KV jusqu’au Mont Vores, et encore une montée pour arriver au Col du Joly. Descente jusqu’aux Contamines, ravito ou j’ai prévu de le retrouver et de terminer avec lui. On repart des Contamines à 5h30, il est fatigué, il en a marre mais arrive encore à manger des bonbons Haribo. Reste encore une montée de 1200m de D+, mais au pied du Col du Tricot, j’entends un bruit sourd : il vient de se coucher à même le sol à 7h du matin et s’est endormi en moins de 3s. 5’ après il est reparti au radar pour terminer l’ascension. J’ai dû mal à faire le lièvre, même après 140km, je peine à être 10m devant lui. En descente, il a quand même mal aux jambes et je peux prendre un peu d’avance.
Voila la fameuse micro-sieste bien connue des ultra-traileurs !
Un dernier ravito aux Houches où il s’arrête 3’ et 8km en trottinant pour franchir la ligne d’arrivée à Chamonix avant midi. Une traversée de la rue piétonne sous les applaudissements, et enfin l’arche sous le soleil. 34h50 et 362ième au final !!!! 691 places de gagnées entre le premier pointage et l’arrivée. C’est fait il est finisher. "
Du grand Joel.
A bientôt pour de nouvelles aventures trail.
Marathon du Beaujolais samedi 23 novembre 2024
Après le marathon de Deauville où nos athlètes se sont illustrés, voici le marathon du...
4 Marathoniens du SGH à Deauville le 17 novembre 2024
4 Athlètes du SGH ont traversé la France pour disputer le marathon de Deauville. Pour ce...
10 km de Wittelsheim Dimanche 17 novembre 2024
..Nous étions 7 athlètes du SGH à défier ce froid matinal pour ces 10KMS de Wittelsheim.Quelques...
44e foulée vénissiane dimanche 17 novembre 2024
Alice Claudel était au départ de cette course très relevée dans la région Lyonnaise. Elle...
Nouvel horaire et changement de lieu
A partir de ce mercredi 20 novembre à 18h30, le rendez-vous pour le groupe "joggeur" aura lieu...
La chatenaise dimanche 10 novembre 2024
Les jeunes du SGH Athlétisme à l’honneurC’est au nombre de 45 athlètes que le SGH est venu chez...