Les courses du Mont Blanc. Chamonix. Les 27, 28 et 29 juin 2025.
Voici le topo de Dominique QUETIN inscrit sur le cross 23 K.
Lors de ce dernier Week-end de Juin a lieu les courses du Mont blanc à Chamonix que j'ai découvert en 2013 en faisant le Marathon avec Fred Grand et Sam Brun.
Ca a bien évolué depuis et cette année encore quelques changements en premier lieu notre nouveau maillot et il n'y avait pas meilleur endroit pour le porter la première fois pour moi, New Balance nouveau sponsor qui a mis de gros moyens remplace le sponsor historique Salomon, des kenyans qui s'alignent sur ce genre course et qui gagnent comme le vainqueur du Cross du Mont blanc 24,2 Kms 1700D+ dans une temps incroyable de 2h02, beaucoup beaucoup de monde pour suivre les courses ce qui montre encore que le trail est vraiment en plein essor et ce n'est pas fini vu les jeunes pousses qui trottent sur les chemins mais bon le changement le plus important c'est que l'organisation ne donne plus de gobelet à l'arrivée pour la bière obligé d'utiliser les flasques :-).
Je me suis engagé sur le Cross qui présente la particularité d'avoir un dénivelé positif de 1700m et seulement 700 de D- sur 24,2Kms avec une arrivée à Planpraz à 2000m. Le départ est donné à 8h00 pour la première vague sous une chaleur déjà étouffante mais les sorties longues de ces dernières semaines sous le soleil m'ont bien aidé, je n'ai pas eu de coup de chaud et j'ai pu ainsi remonter du monde tout au long du parcours pour finir 521ème sur 1793 finishers en 4h00'03" 25 ème M3.
Cap maintenant sur la Wildstrubel 110 en septembre.
Bravo Dom.
Voici maintenant le topo de Damien PAGNOT inscrit sur le duo étoilé.
Voici un petit topo du duo étoilé avec mon binôme Éric, notre départ est prévu à 19h30 pour une distance de 21 kms et 1450D+ avec 500 équipes soit 1000 personnes sur la ligne
Malgré un départ en début de soirée il fait encore très lourd dans Chamonix.
Nous avons opter de nous placer en tous début de groupe pour ne pas être gêner avec la foule, c'est un risque mais nous assumons.
Effectivement le départ donné, ça part assez vite, ce qui nous mets tous suite dans le vif du sujet, pas le temps de réfléchir, quelques kms sur le bitume histoire de ce mettre en jambe et voilà le début de la montée avec beaucoup de personnes sur le côté pour venir encourager l'un de leurs proches ou tous simplement les coureurs se qui est bien motivant, après quelques kms de montée mon binôme ralenti un peu et oui le départ a été rapide et il n'a pas beaucoup d'entraînement pour du D+ contrairement à moi qui suis en club, je lui tire mon chapeau car il n'a rien lâcher, il monte à son rythme et bout du 8ème kms nous arrivons au premier ravito de Montenver, nous prenons quelques forces et c'est réparti, ils nous reste un petit D+ à faire avant de se trouver sur le balcon direction le deuxième ravito à 6kms au plan de l'aiguille, mon binôme ses vu pousser des ailes et à retrouver de l'énergie pour la deuxième partie de course se qui nous ai un peu bénéfique car nous passons de trois groupes qui nous avaient dépassé dans la montée, arrivé au 13 ème km nous allumons notre frontal, le soleil commence à bien se coucher et le chemin rocaieux est assez piegeux, c'est pas le moment se faire une cheville avant la descente.
Nous apercevons pas très loinle 2ème ravitos du plan de l'aiguille à notre étonnement celui ci est arrivé assez vite, tous comme le premier nous prenons des forces sans perdre de temps non plus pour nous lancer dans les 7 derniers kms de descente, et par chance nous nous sentons bien physiquement pour essayer de reprendre quelques place dans cette descente, nous depasserons effectivement 28 groupes dans le sentier j'étais super content que mon binôme Éric soit aussi à l'aise que moi dans cette descente, arrivé en sortie de bois nous arrivons sur le bitume, j'ai l'impression d'avoir des ressorts dans les jambes certainement l'euphorie d'être pas très loin de l'arrivée, Éric a les cuisses un peu tendue à cause de sa belle performance dans la descente, nous arrivons enfin dans les petites ruelles de Chamonix avec un tonnerre d'applaudissements ce qui fait vraiment chaud au cœur et surtout d'avoir réussi ce duo étoilé avec mon ami Eric, nous finirons cette course en 3h24 et à la 88èmes place sur 500, ça restera un très bon souvenir.
Bravo Damien et Eric, vous n'avez pas chômé, connaissant le parcours.
Et voilà celui de Stéphane CAMETTI le seul retenu sur le Marathon 42 K.
Retour sur ma participation au Marathon du Mont-Blanc 2025
Je voulais partager un rapide retour sur ma course lors du Marathon du Mont-Blanc, que j’ai malheureusement dû abandonner au 33 eme km avant le passage à la Flégère.
Mon objectif initial était de terminer la course en environ 8h, avec un passage à la Flégère vers 14h30. Le départ s’est bien déroulé : jambes plutôt bonnes, rythme maîtrisé jusqu’à Le Tour.
C’est dans la montée vers l’Aiguillette des Posettes que les difficultés ont commencé : chaleur écrasante, très peu d’ombre, et un rythme qui a fortement ralenti malgré une alimentation régulière. J’ai géré comme j’ai pu jusqu’au col des Posettes, mais la chaleur a clairement pesé dans la balance.
Après avoir passé le col des Montets et le Bechard je me suis retrouvé au bas du bois, juste avant la dernière montée vers la Flégère. En regardant le chrono , j’ai compris que je ne passerais pas la barrière horaire en 50 mn . J’ai donc dû me résoudre à abandonner à cet endroit.
Même si la déception est là, je tire des enseignements précieux de cette expérience : encore améliorer ma stratégie d’hydratation en conditions chaudes, et renforcer ma gestion des longues montées exposées aux fortes chaleurs.
Merci pour votre soutien, et à bientôt sur les sentiers.
Bien sportivement
Bravo Stéphane. Ca ne passe pas à chaque fois. La chaleur a fait de la casse ce weekend.
A très vite pour de nouvelles aventures trail.
BFC sur piste à Dôle et Dijon 28-29 juin 2025
Bonjour à tous,Dole et Dijon se sont partagés ces championnats BFC sur piste ce week-end ,...
5 km de Pontailler Sur Saône -29 juin 2025
Surprise Christian Carrara a fait une course :Le plus dur 5km que j'ai couru.en 26'34, chemin en...
Championnats de france master sur piste
Le SGH Athlétisme au RDV à Saint Renan5 athlètes ont fait le long déplacement pour ces France...
Ultra UTHG. Samoëns.13, 14 et 15 juin 2025 (1° partie)
Plusieurs trailers des SGH et de la région se déplaçaient à Samoëns pour un des premiers gros...
Ultra SDT. Samoëns. 13, 14 et 15 juin 2025 (2° partie)
Voici le topo du SDT 118 k 7900 m D+ réalisé par mes soins.Pour l'occasion, l'inauguration de...
Championnats de France Masters sur piste - 20/21/22 juin à St Renan
Le SGH Athlétisme était au RDV des championnats de France à Saint Renan5 athlètes ont fait le...