Le Grand Duc de Chartreuse. Dimanche 29 juin 2025.
La chaleur a mis les organismes à rude épreuve, vous allez le constater. Voici le topo de Florent GROS.
" Direction l'Isère en ce dernier WE de juin pour Cyril THUILLIER et moi avec notre objectif estival : le Grand Duc de Chartreuse, 74km et D+4700.
Arrivée la veille en fin d'après-midi, ce qui nous permet de nous délasser un peu les jambes après le trajet en voiture, de récupérer nos dossards et d'assister au briefing d'avant course.
L'organisation a activé son plan canicule :
- parcours modifié avec la suppression des A/R aux sommets de Chamechaude et du Charmant Som (prévus dans l'après-midi, zone très exposée dans les pierriers). Celà enlève environ 5 km et 500m de dénivelé.
- matériel complémentaire élargi avec une réserve d'eau plus conséquente (mini 1,5L) + casquette et lunettes fortement conseillées.
Le briefing sécu se poursuit avec le détail des passages de marche obligatoire. Petit coup de chaud pour Cyril quand il apprend que les bâtons doivent obligatoirement être attachés au sac pour le passage du Racapé (obligation d'avoir les mains libres pour monter et se tenir au câble de sécu). Lui qui porte tout le temps ses bâtons en main ...Finalement en checkant son sac de trail, des solutions d'accroche sont possibles et après un petit essai, le problème est soldé (même si une attache se détachera le moment venu, sans conséquence heureusement)
RdV 5 h pour le départ depuis la station du Pagnolet ; départ à la frontale, même si les 1ères lueurs du jour commencent à percer derrière les reliefs. L'ascension jusqu'au Grand Som met rapidement dans l'ambiance technique et difficile de ce trail.
Les kms s'enchaînent et la 1ere partie de la course se déroule bien pour nous 2 avec un passage à St-Pierre-de-Chartreuse (km32) dans nos estimations respectives (5h11 pour Cyril et 6h26 pour ma part)
Nous passerons en revanche un après-midi bien différent.
Cyril continue de maintenir le rythme et supporte plutôt bien la chaleur (il fait quand même une petite frayeur à une bénévole en buvant 3 cruches consécutivement...). Un peu moins facile qu'à l'accoutumée en montée (son hémisphère droit est en somnolence et le corps ne veut pas courir du 12 ieme au 35ieme km – problème d’hydratation avant course), il gère bien les descentes et reste au contact du même groupe de coureurs. Il franchit la ligne d'arrivée en 11h41min (40ème place, 4ème M2M)), une très belle performance.
De mon côté, la montée qui suivra St-Pierre-de-Chartreuse va me mettre dans le dur : gros coup de chaud, impossible de manger, et même boire est très compliqué. Difficile d'avancer dans ces conditions, je m'accroche péniblement jusqu'au ravitaillement du km44. Franchement proche de l'abandon, je décide de mettre à profit la marge de temps avec la barrière horaire pour récupérer si possible. Après 1h sur place, les nausées se sont calmées et j'ai pu un peu manger et boire. Je repars vers le col de Porte où j'opte raisonnablement pour le parcours de shunt. Fin pénible au mental car les difficultés d'alimentation/hydratation reviennent. (14h18 avant la pénalité +10h lié au shunt)"
A bientôt pour de nouvelles aventures trail.
Les courses du Mont Blanc. Chamonix. Les 27, 28 et 29 juin 2025.
Voici le topo de Dominique QUETIN inscrit sur le cross 23 K.Lors de ce dernier Week-end de Juin...
BFC sur piste à Dôle et Dijon 28-29 juin 2025
Bonjour à tous,Dole et Dijon se sont partagés ces championnats BFC sur piste ce week-end ,...
5 km de Pontailler Sur Saône -29 juin 2025
Surprise Christian Carrara a fait une course :Le plus dur 5km que j'ai couru.en 26'34, chemin en...
Championnats de france master sur piste
Le SGH Athlétisme au RDV à Saint Renan5 athlètes ont fait le long déplacement pour ces France...
Ultra UTHG. Samoëns.13, 14 et 15 juin 2025 (1° partie)
Plusieurs trailers des SGH et de la région se déplaçaient à Samoëns pour un des premiers gros...
Ultra SDT. Samoëns. 13, 14 et 15 juin 2025 (2° partie)
Voici le topo du SDT 118 k 7900 m D+ réalisé par mes soins.Pour l'occasion, l'inauguration de...