Trail de la vallée des lacs. Les 28 et 29 juin 2025. (1° partie).
Voici le retour d'expérience d'Arnaud ANCEL qui s'élançait pour son tout premier ultra-trail. Un sacré périple et une belle récompense au bout.
" Les 28 et 29 juin se déroulaient les courses du Trail de la Vallée des Lacs, à Xonrupt-Longemer, village de mon enfance. Des courses, enfants, 13 - 24 - 43 et 82 km, chacun pouvait y trouver son compte. Pour ma part, j'avais envie de me tester sur le 82km et ses 4300 D+ annoncés ; distance jamais courue auparavant.
Plus habitué à courir sur route et sur piste, j'ai suivi une prépa spécifique de 12 semaines pour mieux appréhender le dénivelé. Dormir chez mes parents la veille était un confort, car je gagne plus d'une heure de trajet. Départ à 4H00, du bord du lac de Xonrupt-Longemer où je devais arriver 17 heures plus tard pour respecter la barrière horaire. On nous annonce au départ un petit changement de parcours, en raison de travaux forestiers. La distance restera la même, mais nous aurons un peu mois de dénivelé qu'annoncé. Nous sommes 400 inscrits au départ et partons. Je fais partie des rares coureurs sans bâtons. Je cours lentement. J'avais préalablement estimé une allure de course adaptée, lente, pour durer ; le principal objectif étant de finir.
Après 2h30 de course, nous n'avons plus besoin des frontales. Direction la Bresse. Nous rejoignons le 1er ravito au 18km au bois des lutins. Je suis chargé comme un mulet. Je me ravitaille peu, mais bois beaucoup en prévision de la chaleur à venir. Nous passons à proximité du lac de Lispach, puis surplombons le lac des corbeaux pour arriver au 2ème ravito au col du Brabant , 30km. Là, je fais le plein en eau et prends le temps d'un bon ravitaillement. La chaleur ne se fait pas encore trop sentir, car nous avons traversé beaucoup de parties boisées. Les kilomètres et le dénivelé défilent pour mais cette fois, il fait bien chaud, je bois, j'alterne le sucré, le salé et bois encore, plus que je ne pensais pour me préserver des crampes et préparer le gros morceau qui m'attend. Pour le moment, je me sens bien, Nous passons par le col du Bramont pour redescendre sur le lac de Blanchemer pour le 3ème ravito 42km. J'ai bu énormément sur cette portion de 12km. Pour rejoindre le prochain ravito, c'est 21 km et la plus grosse portion de dénivelé (1200D+ et 650D-). Je me dis que je vais devoir gérer et me rationner un peu en eau pour couvrir avec mes 2,5 litres.
Le D+ passe bien, mais quand arrive le D- quelques douleurs dans les genoux me titillent un peu. Sur le côteau alsacien nous descendons la vallée de Munster pour piquer sur le lac d'Altenweiher avec de belles parties techniques. Il fait très chaud dans les parties découvertes et exposées au soleil du Rainkopf et la montée du Kastelberg fait beaucoup de dégâts. Je croise une vingtaine de coureurs, allongés à l'ombre en récupération. Chaque ruisseau est source à se rafraîchir...Normal. Et je bois avec modération, (comme il est si souvent conseillé). J'arrive sur la crête par le sentier des névés pour rejoindre le Hohneck. Cela me fait grand plaisir de voir des amis venus m'encourager, mais je regrette de ne pouvoir tailler un bavette. Plus bas, Catherine m'attend 1km avant le ravito du refuge du Sotré et fait un bout de chemin avec moi. Bienveillante, elle me met en garde de ce sentier "mauvais", "tu feras gaffe il y a des racines", je déroule...trébuche, et me prends une belle gamelle. Une chute avant sans trop de bobos. Messieurs, apprenez à écouter vos femmes. Je fais un gros ravito au Sotré, et embraye sur les 19km restants essentiellement descendants. Certains devers plus prononcés et techniques, me font ressentir cette douleur dans les genoux, qui m'empêche d'accélérer. Je me rapproche du lac de Xonrupt, mais à proximité, ils nous font remonter pour une boucle très technique, pierriers, à passer en dessous d'arbres, d'autres à chevaucher, et cette sensation que les kilomètres ne défilent plus. Enfin, j'arrive en bord du lac où il reste 1km que je termine à bonne allure.
Je termine 166ème en 14H33. "
Bravo Arnaud. Un performance qui en appelle probablement d'autres.
A très bientôt pour de nouvelles aventures trail.
Le Grand Duc de Chartreuse. Dimanche 29 juin 2025.
La chaleur a mis les organismes à rude épreuve, vous allez le constater. Voici le topo de...
Les courses du Mont Blanc. Chamonix. Les 27, 28 et 29 juin 2025.
Voici le topo de Dominique QUETIN inscrit sur le cross 23 K.Lors de ce dernier Week-end de Juin...
BFC sur piste à Dôle et Dijon 28-29 juin 2025
Bonjour à tous,Dole et Dijon se sont partagés ces championnats BFC sur piste ce week-end ,...
5 km de Pontailler Sur Saône -29 juin 2025
Surprise Christian Carrara a fait une course :Le plus dur 5km que j'ai couru.en 26'34, chemin en...
Championnats de france master sur piste
Le SGH Athlétisme au RDV à Saint Renan5 athlètes ont fait le long déplacement pour ces France...
Ultra UTHG. Samoëns.13, 14 et 15 juin 2025 (1° partie)
Plusieurs trailers des SGH et de la région se déplaçaient à Samoëns pour un des premiers gros...