Des nouvelles des ultra trailers Audrey BERNARD et Joel CONTE .
Audrey BERNARD nous livre ses impressions en ce début de saison après leurs premières courses :
Après le premier trail de l’année à Mouthe le 7/01/2023, Joël et moi étions inscrit au trail de La trace des Maquisards le 18 Février 2023 : deuxième édition d’un trail nocturne historique entre Ambérieu-en-Bugey et Oyonnax. La Trace des Maquisards de l’Ain a un concept unique : courir en hommage à la résistance et à ceux qui ont combattu l’occupant nazi. Au travers de cette épreuve nocturne, le but était de traverser des sites emblématiques du maquis se trouvant entre les deux villes emblématiques de la résistance dans l’Ain : Ambérieu-en-Bugey et Oyonnax. Au programme pour nous : Un 100km avec 4000m de D+ en relais, le tout à la frontale ! Première grosse sortie de l’année … Joël est parti le premier à 17h d’Ambérieu, pour une distance de 52 km et un dénivelé positif de 2600m. Un parcours exigeant et à la frontale pour la quasi-totalité, dans les bois avec un terrain gras et un froid sec. Une arrivée à 0h30 à Brénod (lieu du passage du relais) lui permettait de se classer premier du relais mixte ! C’était à mon tour de courir : 45 km et 1600 de D+ (plus facile et moins long pour moi !!!). Seule dans les bois , je n’ai du croiser qu’une dizaine de coureurs tout au long de la nuit ! Un parcours pratiquement uniquement dans la forêt, du verglas sur les hauteurs de Nantua et beaucoup de boue tout au long du parcours, mais un trail assez roulant et peu technique qui s’est finalement plutôt bien passé. Atypique dans le fait de courir uniquement la nuit, et de ne voir que peu de monde (sauf Joël qui est venu me retrouver aux deux ravitos, il parait qu’il s’inquiétait pour moi …). Une fin de course à 7h15 le dimanche matin dans le centre ville d’Oyonnax, et une arrivée en deuxième position pour le relais mixte (je n’ai pas tenu la cadence de Joël et la première place ne s’est jouée qu’à 7’ ) Un temps global de 13h45’, et un béret de maquisard en lot de finisher sous l’arche d’arrivée, avant un retour à Bussurel dans la foulée (sans douche : elles étaient en panne), et une nuit blanche difficile à effacer au cours des jours qui ont suivi.
Une semaine après le trail des Maquisards à Ambérieu, Joël et moi avions finalement décidé(un jour avant la course) de nous inscrire au trail de la Mosselotte. J’ai eu le malheur de dire le vendredi soir que les jambes commençaient à aller mieux, le samedi matin nous étions inscrits ! Nous avions choisi le 28km avec 1500 de D+ (il y avait aussi un 14km mais pour Joël on ne court pas un trail si le temps mis est inférieur au temps de transport !). Le THM (Trail Hivernal de la Moselotte) se déroule entre 500 et 1000 d'altitude. Le tracé est une boucle passant sur les hauteurs des communes de Cornimont, Basse-sur-le-Rupt et Saulxures-sur-Moselotte. Pas de neige cette année sur le trail mais un temps froid et sec. Le départ était donné au Gymnase de Cornimont à 9h. Joël est resté avec moi sur toute la course, il l’a faite en mode rando cette fois. Une course dans le froid avec pas mal de vent sur les hauteurs, mais un terrain dur plus facile que lors des éditions précédentes. Un temps final de 4h22’. Mieux qu’en 2020 mais pas terrible niveau sensations. Les jambes sont encore lourdes … une bonne prépa pour la suite de la saison (enfin c’est ce qu’il faut essayer de se dire).
Et cette fois-ci une semaine après le trail de la Mosselotte c’est au trail du Vieil Armand en Alsace que Joël est moi étions inscrits. Nous l’avions fait l’an dernier et nous avions apprécié l’endroit et la course, c’était l’occasion de revenir améliorer le chrono ! Plutôt raté pour moi, grippée et fatiguée je n’avais pas de grands espérances ! Le départ de la course était le samedi 4 mars à 14h30 pour une distance de 25km avec 1100 de D+. Un départ de la Cave Vinicole de Soutz-Wuenheim sur la piste cyclable, puis une mise en jambes sur 5km, ensuite 3 belles montées sur les sentiers des tranchées de la guerre de 1914/18 et enfin une descente le long des vignes pour revenir à Soutz. Joël est parti vite et a tenu la vitesse tout au long du parcours, il arrive au bout de 2h33 (soit une moyenne de 10km/h) : 108/295 et 12ième M2 et a du m’attendre 3/4 d’heure … j’arrive après 3h14 de course en terminant 255 ième. Mieux que l’an dernier tout de même.
On continue notre prépa ultras !
Corrida des abbesses à Remiremont
Merci à Eric et sa petite famille pour ce dernier post de l'année:"La der" de l’année en...
Trail les Day'glingos à RIOZ - Samedi 14 décembre 2024.
Bravo pour la belle 2e place au scratch de Robin JAYÉ:Le principe est simple : une boucle de...
Trail les Day'glingos. RIOZ. Samedi 14 décembre 2024.
La famille LORRAIN et Richard GUILLIEZ étaient de sortie. De la gadoue, de la gadoue !Voici le...
SAINTELYON 30 Novembre 2024
Christophe LAPIERRE était de l'aventure dans les Monts du lyonnais, il nous relate son exploit....
10 km d'Héricourt - Dimanche 08 décembre 2024
Malgré la qualité et un record de participants, les athlètes du SGH ont obtenu plusieurs...
Marathon du Beaujolais samedi 23 novembre 2024
Après le marathon de Deauville où nos athlètes se sont illustrés, voici le marathon du...