Montreux Trail MXT ALPS - Dimanche 11 juin 2023
Yoann LORRAIN et Olivier SCHEURER étaient en Suisse le weekend dernier. Le topo de Yoann nous décrit la difficulté de l'épreuve, il se met dans les meilleurs conditions pour préparer et réussir son UTMB fin aout.
Départ du château de Aigle dans le canton de Vaud en Suisse à 7h dans la cours du château devant un joueur de cornemuse en habit traditionnel.
C’est avec Olivier Scheurer que nous partons ensemble dans ce format réputé difficile (MXT ALPS 70km/5000m).
On attaque direct une montée : 12km et 1800m, sous une pluie fine rafraichissante qui devient très vite une pluie abondante et froide sur le premier sommet à 2100m d’altitude.
Premier ravito et constat : Les habits trempés, les mains engourdis, les pieds trempés, les chaussures pleines de boues et ….des photos qui ne seront pas terribles !
Première descente et chute dans le fossé amortis par les orties !!! 15 bornes de fait sur 70 en 4 heures (la journée va être longue dans la tête !).
Malheureusement, je laisserai Olivier à l’approche du km 21 en cause des nausées et problèmes gastriques.
Deuxième montée 10 km et 1200m, je garde une bonne allure en montée. Je rattrape des coureurs assez facilement (l’entrainement vélo paye !).
Les enchainements de descentes et montées suivent…avec une météo changeante également (pluie fine dans les vallées, pluie abondante sur les sommets).
Les pieds trempées favoriseront l’apparition des ampoules prématurément (un changement de semelles et chaussettes puis 2 autres arrêts pour mettre un strap afin d’étirer les plis).
Les descentes sont soit boueuses sur du mono sentier ou techniques (difficile de courir dans les pierres). Ca change pas grand-chose, je n’avais pas forcement prévu de prendre de vitesse dans les descentes.
Vu que ma petite gène sur le coté du talon G ext a été diagnostiqué comme un début de tendinite par mon médecin le jeudi (soit 2 jours avant).
Toujours habitué a de la bobologie sur une ligne de départ (ça change pas, on s’habitue).
Les derniers sommets sont propices aux points de vue sur le Lac Léman dans le plus beau sens de la longueur de son croissant, enfin entre 2 nuages !
Olivier et sa compagne Séverine seront d’une grande aide sur les ravitos jusque l’arrivée (un Grand Merci).
Et la dernière descente 13km et 1600m de D- qui seront très longue à terminer (2h30)… pour une arrivée à Clarens au bord du lac Léman à presque 23h.
Au final, 73km et 5000m.
Classement 116/189 partants en 15h52 et seulement 19 abandons dans ces conditions dantesques (un niveau de coureur très élevé à mon sens pour avoir que 10%)
Un vrai trail …
A bientôt pour de nouvelles aventures trail.
Marathon du Beaujolais samedi 23 novembre 2024
Après le marathon de Deauville où nos athlètes se sont illustrés, voici le marathon du...
4 Marathoniens du SGH à Deauville le 17 novembre 2024
4 Athlètes du SGH ont traversé la France pour disputer le marathon de Deauville. Pour ce...
10 km de Wittelsheim Dimanche 17 novembre 2024
..Nous étions 7 athlètes du SGH à défier ce froid matinal pour ces 10KMS de Wittelsheim.Quelques...
44e foulée vénissiane dimanche 17 novembre 2024
Alice Claudel était au départ de cette course très relevée dans la région Lyonnaise. Elle...
Nouvel horaire et changement de lieu
A partir de ce mercredi 20 novembre à 18h30, le rendez-vous pour le groupe "joggeur" aura lieu...
La chatenaise dimanche 10 novembre 2024
Les jeunes du SGH Athlétisme à l’honneurC’est au nombre de 45 athlètes que le SGH est venu chez...