Verbier Marathon - Samedi 8 juillet 2023
Florent GROS a visé haut en s'engageant sur ce trail long en Suisse. C'est une réussite. Voici son topo.
N'ayant pas été retenu au tirage au sort du marathon du Mont-Blanc, j'ai recherché sur cette même période une course alpine d'un format similaire : mon choix s'est rapidement porté sur Verbier Marathon qui fait partie du circuit UTMB.
Au programme : 42km avec près de 3100m de D+. Un beau ratio D+/km et une course très alpine avec un passage au Mont Rogneux (3084m) et une vingtaine de km à plus de 2000m d'altitude.
Arrivée à 7h15 au Châble pour prendre la télécabine et rejoindre le lieu de départ, Moay 1600m d'altitude. La journée s'annonce très ensoleillée et chaude notamment au moment de redescendre dans la vallée.
Départ depuis Moay dans le sas 2 à 9h30. Le ton est donné dès le départ avec 12 km d'ascension vers le Mont Rogneux. Une 1ère partie plutôt régulière et pas trop raide jusqu'au 1er ravito de la cabane de Mille (km 9), avant d'attaquer la partie très technique du Mont Rogneux : chemin alpin dans le pierrier avec quelques passages un peu vertigineux . L'endroit magnifique, mais encore beaucoup trop de monde sur le single malgré le départ par vague (la rançon de la gloire d'une course by UTMB) : ça bouchonne.
Heureusement la descente très technique vers la cabane de Pindin, lieu du 2nd ravitaillement, étire le peloton. Plutôt à l'aise dans cette descente alors que ce n'est clairement pas mon point fort, j'attaque ensuite la montée vers le col des Avouillons (2646m). La vue au moment de franchir ce col est époustouflante : le glacier de Corbassière se dévoile enfin à nos yeux.
Direction la cabane de Panossière (3ème ravito) pour admirer d'encore plus près ce grand glacier au pied du Grand Combin ; l'occasion de franchir la fameuse passerelle de Panossière qui s'élève à 70m du sol sur environ 200 mètres : sensations garanties !
La longue descente vers Lourtier (4ème et dernier ravito) est éprouvante : 1600m de D- sur 12km : bien sur la 1ère partie plutôt roulante le long du bisse, la 2nde partie plus technique commence à faire mal aux jambes. La chaleur avec un retour autour des 1000m d'altitude pèse aussi sur l'organisme qui commence à surchauffer.
Petite pause au dernier ravito avant de repartir direction Verbier et cette dernière montée (encore près de 800m de D+). La montée est interminable : chaque coin d'ombre est une occasion pour les coureurs de faire une petite pause fraîcheur. Beaucoup de coureurs ne sentent pas bien, et malheureusement, avec certainement une gorgée d'eau trop froide, c'est à mon tour d'être pris de nausées/vomissements.
Après avoir été malade quelques minutes, arrêté à l'ombre d'un arbre, je reprends doucement l'ascension vers Verbier. Il ne reste de 4/5 km, on ne va pas abandonner si près du but !
La descente sur la ligne d'arrivée avec cette traversée de Verbier et les encouragements des nombreux spectateurs présents redonne des jambes, et je franchis finalement la ligne en 9h01min (556ème/1307 et 80 abandons).
Satisfait de ma course sur ce parcours très technique et exigeant, je garde en mémoire ces somptueux paysages suisses.
A bientôt pour de nouvelles aventures trail.
GRAND RAID des PYRENEES. VIELLE-AURES. Les 23 et 24 aout 2024.
Fred MATOSEVIC, Rémi BOLMONT et moi ( Fred GRAND ) nous sommes déplacés dans les Pyrénées fin...
Trail des Crêtes Vosgiennes. Dimanche 18 aout 2024.
Quelques traileurs étaient dans les Vosges ce dimanche, ils ont participé à la 49 ième édition...
10 km de Xonrupt Longemer - Dimanche 04 aout 2024
C’est dans le cadre superbe autour du lac de Longemer que la course s’est déroulée.A souligner...
Trail des passerelles du Monteynard. La Mure. Dimanche 14 juillet 2024
Florent GROS était de sortie le jour de la fête nationale. Voici son topo de course.14 juillet...
Trail de la Restonica. CORTE. Samedi 6 juillet 2024.
Audrey et Joel CONTE étaient en Corse début juillet. Audrey nous livre ce topo.Joël et moi...
Trail de la vallée des lacs. Longemer. Samedi 29 juin 2024.
Le topo de Cyril THUILLIER était très attendu vu sa performance, le voici enfin, bonne...