Championnats de France de marathon à St Tropez le dimanche 24 mars 2024
Après un long trajet samedi, c'est une belle délégation des SGH qui se mettait en place pour les championnats de France de Marathon dans le golfe de Saint Tropez.
Au programme, un parcours éprouvant, vallonné dès le débutpour devenir complètement accidenté sur la deuxième moitié de course : 3 belles bosses, suivies d'un col (3km de montée entre 5 et 8% puis 3km de descente), et une dernière bosse avant d'enfin se laisser redescendre en bord de mer pour l'arrivée.
Pour ne pas faciliter la tâche de nos marathoniens, un fort mistral soufflait dès leur réveil matinal avant la course, signe d'une journée ventée sans répit, et manque de chance, le parcours en aller simple entre Sainte-Maxime et Cavalaire sur Mer était en globalement exposé face au vent ! La course s'annonçait des plus difficiles et la bonne gestion toujours requise sur cette distance du Marathon devenait cruciale sur ce parcours et dans ces conditions.
Sur le marathon des championnats de France, nos deux habitués Jacques et Françoise Converset ont terminé respectivement en 3h27'49", 16e M5 et 4h15'19", 11e M4 féminine. Malgré de nombreux marathons à leur actif, c'était bel et bien le plus difficile qu'ils n'aient jamais fait aujourd'hui !
Emmanuel Voidey, revenu de blessure à l'automne, a pris le départ avec une douleur à la cheville et fait une grande partie de sa course avec son binôme d'entraînement Samantha Halm Ils étaient également accompagnés de la soeur jumelle de Samantha, Vanessa, licenciée d'un club voisin des SGH. Les deux soeurs s'échappentaprès le 30e kilomètre, Samantha Halm finit alors 2' derrière sa soeur en 3h20'35", 8e M0 féminine, et Emmanuel en termine en 3h23'21" et 30e M3.
Enfin, notre dernière engagée en catégorie senior Marine Claudel s'est élancée de la ligne élite avec de gros doutes suite à une petite blessure en début de semaine. Elle termine 6e au scratch de ce championnat de France (et 5e SEF) en 2h54'40", après une belle remontée au classement dans la deuxième partie de course.
Nos trois féminines engagées ont la surprise de décrocher le titre de vice-championnes de France de Marathon par équipe grâce au cumul de leurs trois chronos, une belle fierté à nouveau pour notre club après le podium sur les championnats de France de semi-marathon en 2023 !
Sur le marathon open, Christophe Grandmaire avait décidé de se lancer pour sa grande première sur cette distance. On peut noter le courage que cela requiert au vu du parcours et des conditions ! Il termine son premier marathon en 3h10'36", et 1er M3. Christian Carrara, n'ayant malheureusement pas eu de qualification pour le championnat, était lui aussi engagé sur l'Open. Après de grosses difficultés sur sa course, il n'a rien lâché et en a terminé en 4h45'17", 1er M8.
Félicitations à tous nos marathoniens qui ont tous vu le bout de cette course épique ! Ils pu compter sur le soutien sans faille de Jean-Claude Laheurte et Augustin Jacquelin pour les trajets, la logistique et les encouragements. Ceux-ci ont même pu rejoindre le parcours (fermé à tous véhicules et avec peu de point d'accès) aux km 12 et 30 afin d'encourager nos coureurs et prendre quelques photos.
Maintenant place à un peu de repos bien mérité pour nos athlètes !
Semi-marathon de Paris - dimanche 09 mars 2025
Ils étaient 48000 à s'élancer ce dimanche matin et parmi eux nos spécialistes longues...
Ronde Du Salbert - 08 et 09 mars 2025
Il y en avait pour tous les goûts sur cette RDS 2025 , et il y avait une belle équipe des SGH...
Ronde printanière à Thaon - dimanche 09 mars 2025
Reprise des courses avec le soleil ce dimanche matin dans les Vosges, avec deux compétitions: le...
Iguane Trail - Martinique - Dimanche 23/02/2025
Des nouvelles d'Audrey et Joel CONTE.Voici de topo d'Audrey.Après deux trails blancs à Mouthe et...
Trail Terre de feu - Turckheim - Dimanche 23/02/2025
Fred MATOSEVIC a lancé sa saison en Alsace sur le 30K.Il nous donne un avis sur sa course.""...
Trail de la Moselotte - Cornimont - Dimanche 23/02/2025
Des traileurs des SGH ont préféré lancer leur saison dans les Vosges, voici le ressenti et les...