Trail de Verdun. Dimanche 24 mars 2024.
Florent GROS nous fait part de sa course. Ce trail nous est décrit comme véritablement atypique.
" 1ère longue course de l’année avec l’objectif de valider ces 3 premiers mois d'entraînement et de poursuivre la préparation en vue des courses estivales et des Templiers en octobre
Direction Verdun et son champ de bataille pour le trail des Tranchées, format 55km D+1400.
Ça semble très roulant, mais les classements et chronos des années passées semblent indiquer tout le contraire (moyenne horaire faible pour un tel ratio). Que cache donc ce parcours ?
Départ à 6h50 en bus pour rejoindre l’Ossuaire de Douaumont d’où le parcours débute.
3°C, beaucoup de vent, mais au moins il ne pleut pas (encore) … vivement qu’on parte…
Départ atypique pour ce trail : pas de musique, minute de silence en hommage aux soldats tombés sur ce champ de bataille. Ici pas de compte à rebours, juste un coup de sifflet du speaker et nous voilà élancés devant l’Ossuaire dont le son du glas résonne.
16 premiers km très (trop) roulants et j’hésite à augmenter un peu le rythme. Prudence, la course est longue et les habitués de cette course me font part de la 2nde partie très exigeante.
Et effectivement ! Après le 1er ravitaillement, le parcours change radicalement : fini les chemins forestiers et les petits sentiers, on s’enfile au travers des tranchées de la 1ère guerre mondiale à boue, flaques, racines et bosses (vestiges de ces millions de trous d’obus) sans jamais discontinuer.
Impossible de mettre du rythme tant ces bosses cassent les jambes. La grosse pluie puis les giboulées s’invitent à la fête et le parcours déjà très gras se transforme rapidement en bourbier. Les appuis sont fuyants, le rythme haché et certaines de ces maudites bosses difficilement franchissables.
Vers le 49ème km, le terrain a été littéralement labouré pour l’ensemble des coureurs des autres formats (1000 coureurs sur le 32km). Une dernière descente très glissante avant de rejoindre Verdun, et une grosse chute, heureusement sans bobo (juste l’égo, la boue a au moins la vertu d’amortir…)
Fin de parcours sur un chemin de halage le long de la Meuse puis une dernière montée au monument de la Victoire avec ces 73 marches, et c’est l’arrivée devant la citadelle souterraine.
Un trail à ne pas prendre à la légère, rustique et exigeant, autour des lieux historiques de la grande bataille de Verdun (forts, villages détruits, tranchées, etc.). Parcours bouclé en 7h01’ (137/428 participants, 25/72 M1H). "
Bravo au coach du groupe.
A bientôt pour de nouvelles aventures trail.
Corrida des abbesses à Remiremont
Merci à Eric et sa petite famille pour ce dernier post de l'année:"La der" de l’année en...
Trail les Day'glingos à RIOZ - Samedi 14 décembre 2024.
Bravo pour la belle 2e place au scratch de Robin JAYÉ:Le principe est simple : une boucle de...
Trail les Day'glingos. RIOZ. Samedi 14 décembre 2024.
La famille LORRAIN et Richard GUILLIEZ étaient de sortie. De la gadoue, de la gadoue !Voici le...
SAINTELYON 30 Novembre 2024
Christophe LAPIERRE était de l'aventure dans les Monts du lyonnais, il nous relate son exploit....
10 km d'Héricourt - Dimanche 08 décembre 2024
Malgré la qualité et un record de participants, les athlètes du SGH ont obtenu plusieurs...
Marathon du Beaujolais samedi 23 novembre 2024
Après le marathon de Deauville où nos athlètes se sont illustrés, voici le marathon du...