La Mascareignes à la Réunion(974) - Vendredi 22 octobre 2021
Résumé d’Olivier Scheurer parti faire la Mascareignes à la Réunion
Son premier gros trail :72 km et 4000 de D+.
« Eh bien voilà c’est fait.
Non sans mal car déjà le bus pour aller à Hell bourg, ligne de départ, c’est un défi. si tu survies, tu es heureux. Les chauffeurs de bus ont le permis sport je pense…mais merci à eux, ils sont au top.
Ensuite 1 h d’attente au frais, une belle ambiance, des gens sympas, la trouille monte. Qu’est-ce que je fous là.
Et là, arrive 01h du mat. Et c’est parti. Alors, je pense bien a tout ce que l’on a pu me donner comme conseil, encouragements, entraînements…. Merci les Freds( 3), Cyril, Rémi et tous les autres pour vos précieux conseils ainsi que tous les amis pour les petits mots sympa avant le départ et après l’arrivée….
C’est simple, on descend sur qques kilomètres et cela permet la mise en jambe, cool. Dans la dernière partie de cette descente, nous rencontrons nos premières pierres du parcours. ….
Ensuite attaque de la première difficulté. Nous montons vers la plaine des merles. 1495 m de D+ en 10 km. Tout se passe assez bien, rythme cool, on marche. Et là, les premiers de la vague partis 10 mn après nous, nous rattrapent déjà. Et bien sûr nous ne les verrons plus. Respect.
A l’arrivée au premiers contrôle et ravito, une pierre roule sur mon pied. Petit orteil en vrac. On continu, ça tien sans problèmes. Les premières lueurs du jour arrivent dans la descente suivante sur un spectacle énorme. Des paysages magnifiques. Et aussi plus de frontal. Appréciable. Des descentes très accidentées, les crampes apparaissent, trop tôt dans mon ordre de marche. Un peu de relâchement, de bonnes respirations, beaucoup d’eau et ça va mieux. Arrivé au ravito de la rivière des Galets. Galets, galets….vite dit. Rochers oui. Bref, départ pour un nouveau tronçon avec la montée du dos d’âne. On n’a pas les même en métropole. 889 m de d+ en 4.4 km. Il ne fait pas que du bien celui-là. Une descente derrière très très cassantes. Passage en sous-bois sur des rochers. Pas facile quand tu es un peu dans le dur.
Bref, arrivé à possession sur le ravito suivant qui te prépare à te finir. P’tite bosse qui t’emmène à grande chaloupe pour l’avant dernier ravito et dernière difficulté. 800 m de D+ sur 10 km et 4 de descente ensuite. Les jambes sont encore un peu la mais la tête c’est plus dur. Elle est interminable cette montée. Tu rejoints le village de saint Bernard, cool, plus que 400 m de D+ en plus là le terrain est sympa. Et là, à peine commencé, la cata. Le mollet droit claque. une lame dans le mollet. J’appelle un ami. Je n’avais pas droit au 50 50. Michel Marey, docteur. Qu’est-ce que je peux faire avec ce que j’ai. S arrêter !!! non. Alors un strap bien serré et rejoindre le dernier pointage au-dessus tant bien que mal. C’est épuisant tant physiquement que psychologiquement. Petite pose à 200 m du sommet. Là, je ne sais ni son prénom, ni son nom mais un jeune coureur, qui ne faisait pas parti de la course mais de l’organisation m annonce que la barrière horaire est dans 10 mn ici. Reste 2 km. Compliqué mais j’ai promis que je finirais ce trail et pour moi, ce n’était pas concevable autrement. Là l’esprit prend le pouvoir sur le corps et nous voilà parti direction le pointage. On est bon. Je remercie cette personne mais je me demande s’il ne m’a pas roulé sur la barrière horaire je n’ai pas vérifié encore mais Merci. Après il me resterai plus de 4h pour arriver sur les 5 derniers km. Je croise un infirmier en OR qui me refait un vrai strap et on constate par la même, l’orteil violet. Après une petite demi-heure là-haut, je reprends la route pour redescendre. Ça ne se passe pas trop mal.
L’arrivée est en vue, les douleurs disparaissent, on finit même en petite foulée avec d’autres coureurs. Dans une ambiance magique. Merci à l’organisation, bénévoles et aussi et mes hôtes sur l’île, Daniel et Marilu. Ils sont au TOP
Le soir même j’étais épuisé, dégouté, fatigué mais fier de mon premier 72 km et 4000 de D+. Une fille est fière de son père et cela n’a pas de prix. Ce trail m’a enseigné de nombreuses choses. Je les garde pour moi mais c’est un bon moyen de se retrouver face à soit même. Pas toujours évident.
A vous qui avez tous connu ces efforts, je vous tire mon chapeau car je ne connaissais pas cela. C’est extrêmement enrichissant. Et je vous dis a tous que vous êtes de grands malades d’attaquer ces distances pour certains avec aisances, d’autres avec qques craintes et je les partages. bref merci à vous de votre aide et témoignages.
Franchement, merci à vous tous !
Je reviendrais …………….je pense ! »
Marathon du Beaujolais samedi 23 novembre 2024
Après le marathon de Deauville où nos athlètes se sont illustrés, voici le marathon du...
4 Marathoniens du SGH à Deauville le 17 novembre 2024
4 Athlètes du SGH ont traversé la France pour disputer le marathon de Deauville. Pour ce...
10 km de Wittelsheim Dimanche 17 novembre 2024
..Nous étions 7 athlètes du SGH à défier ce froid matinal pour ces 10KMS de Wittelsheim.Quelques...
44e foulée vénissiane dimanche 17 novembre 2024
Alice Claudel était au départ de cette course très relevée dans la région Lyonnaise. Elle...
Nouvel horaire et changement de lieu
A partir de ce mercredi 20 novembre à 18h30, le rendez-vous pour le groupe "joggeur" aura lieu...
La chatenaise dimanche 10 novembre 2024
Les jeunes du SGH Athlétisme à l’honneurC’est au nombre de 45 athlètes que le SGH est venu chez...